Comment souscrire un contrat de gaz en ligne

Qui dit nouvel habitat dit forcément électricité et parfois gaz, ce dernier étant choisi par beaucoup de familles pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude. Pour souscrire un contrat de gaz en ligne, rien de plus simple. Il suffit d’en faire la demande et les démarches s’ensuivront. Il existe pléthore de fournisseurs en énergie électrique et en gaz s’adaptant à tous les profils de consommateurs. Mieux, depuis quelques années, il est même légitime de souscrire un contrat de gaz naturel en ligne. Quelles sont donc les formalités à suivre et les informations utiles à connaître pour souscrire un contrat de gaz en ligne idéal ?

Souscrire à un contrat de gaz EDF en ligne, Souscrire contrat gaz en ligne, Souscrire un cont

Souscrire un contrat gaz : les préparatifs

Pour souscrire un contrat de gaz en ligne, il faut que l’on se retrouve dans l’une de ces 4 conjonctures : déménagement/emménagement, changement de fournisseur, résiliation suite à un litige ou passage de l’électricité au gaz. Attention, avant tout abonnement, s’assurer que le gaz n’est pas coupé en vue d’éviter des frais supplémentaires. Le cas échéant, il faudra alors payer la remise en service du combustible et/ou le raccorder au réseau gaz. Pour les démarches préliminaires, il serait judicieux de faire établir un ou plusieurs devis en jaugeant ses besoins énergétiques et son équipement de chauffage. Le propriétaire ou locataire peut, en parallèle, visiter les blogs, sites et forums de consommateurs pour consulter leurs avis et comparer les offres concurrentielles.

Cas de figure spécifiques au contrat énergie

On pourra, en conséquence, contacter un fournisseur et opter pour la formule la plus adéquate pour souscrire à un contrat de gaz EDF en ligne par exemple. Ce sera alors, à son tour, de s’occuper des démarches exigées pour la souscription du contrat. Il faut s’y prendre quelques jours à l’avance de telle sorte que la mise en service soit faite dans les meilleures conditions. Voici les cas de figure à prendre en compte pour l’installation du butane ou du propane dans le nouveau logement :

  • Pour une maison individuelle, il faut demander de se raccorder au réseau « Gaz de France »
  • En cas d’absence ou de non-accessibilité du compteur de gaz naturel, contacter un technicien
  • Lors de l’emménagement, donner les informations relatives au compteur de gaz au nouveau fournisseur
  • Contacter le nouveau fournisseur énergie qui s’occupera de la résiliation après avoir souscrit un contrat de gaz en ligne. Pour chauffer sa maison au gaz naturel, il faut contacter le gestionnaire de réseau de distribution pour procéder au raccordement
  • Au cas où le gaz est coupé parce que le client est redevable d’une somme au fournisseur (impayés ou arriérés), l’argent doit être remboursé conformément aux gaz tarifs.

Souscrire à un contrat de gaz EDF en ligne, Souscrire contrat gaz en ligne, Souscrire un cont

Modalités de souscription du contrat gaz

Que faut-il remettre au fournisseur comme renseignements avant toute souscription en ligne ? Tout d’abord l’adresse complète de l’habitation, le numéro du PCE (point de comptage estimation) présent sur les factures de gaz, la date d’ouverture du contrat, les chiffres du compteur, les coordonnées de la banque (IBAN) pour tout prélèvement automatique et éventuellement d’autres informations complémentaires suivant le fournisseur. Bref, tout ce qui relève du logis et de l’aménagement énergétique. Après avoir fourni ces renseignements avec un RIB, le conseiller peut rappeler l’utilisateur pour confirmer la souscription virtuelle. Dorénavant, on en vient même à souscrire un contrat par téléphone, c’est dire les avancées dans ce domaine où règne une concurrence féroce entre les prestataires. Soit dit en passant, il n’existe pas de prix standard pour s’abonner au gaz car la tarification varie selon la région et le fournisseur.

Concurrence des fournisseurs gaz

Il est temps de considérer, à présent, les divers fournisseurs de gaz, particulièrement depuis l’inauguration du marché énergétique en 2007. Ces fournisseurs ont pour dénominateur commun le même gestionnaire de réseau en distribution qui est GRDF. Quels sont-ils au juste ? On retrouve, parmi les plus populaires, Engie, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Eni, EDF, Happ-e, Planete Oui, Enercoop et d’autres moins sollicités à l’instar d’Antargaz, Dyneff, ou Energem. Ces fournisseurs d’énergie alternatifs proposent les tarifs les plus compétitifs en fonction des attentes du particulier. Leurs offres de marché se font suivant des prix fixes, réglementés ou bien indexés. Voici une idée sur les meilleurs rivaux des deux géants Engie et EDF sur le marché du gaz. À savoir Plüm Energie, ekWateur, Ilek et Mint Energie. La concurrence entre ces nouveaux challengers fait rage avec des offres défiant toute concurrence.

Souscription du contrat énergie en ligne : une opération à plein gaz

Dès lors que l’on a le comparateur de fournisseurs alternatifs en main, comment faut-il procéder pour bénéficier du gaz ? En contactant le service client en ligne qui se substitue de plus en plus aux boutiques classiques via un numéro de téléphone gratuit ou facturé au prix d’un appel classique. Il n’y a pas à s’inquiéter pour les contrats en ligne qui sont parfaitement sécurisés en assurant la confidentialité totale des données personnelles inscrites. Cela sans compter la possibilité de modifier ou supprimer ces renseignements sur demande préalable outre l’option de la résiliation gratuite, fidèlement à la loi. Concernant ce contrat d’approvisionnement de gaz en ligne, il est probable qu’il faille apposer sa signature électronique auprès de l’opérateur sur son site internet. L’usager peut, de même, demander à recevoir une copie de contrat par courrier ou bien mail, ces offres, pour l’écrasante majorité, s’effectuant sans le moindre engagement ni véritable considération juridique.

Le contrat gaz en ligne : la meilleure offre faite maison

Dans le dessein d’éviter au particulier une perte de temps en se déplaçant pour aller consulter un conseiller, il lui est fortement recommandé de remplir un formulaire en ligne en indiquant, notamment, son numéro client. On l’aura bien compris : la souscription d’un contrat de gaz en ligne est l’offre actuelle la plus avantageuse sur le marché en rapport qualité/prix, rapidité et efficacité. En définitive, pour mener au mieux sa souscription de contrat énergétique auprès d’un fournisseur agréé, il faut relayer sa demande au distributeur principal de gaz en France à savoir GrDF. Il s’agit, ensuite, de faire appel à l’intervention d’un technicien spécialisé au logement en question, de s’acquitter du prix de la mise en service sur la première facture et, enfin, de mettre en service le gaz dans la maison. Pour plus d’éclaircissements sur ces offres de souscription de contrat énergie, c’est à travers ce site et avec cette vidéo :