Quel est le meilleur tarif pour un contrat de gaz en france ?

Vous cherchez un contrat pour l’approvisionnement de votre logement en gaz naturel ? L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, depuis quelques années, vous ouvre toutes les possibilités. En effet, les offres de contrat proposées par les fournisseurs de gaz sont diverses et variées. Toutefois, le consommateur, selon ses besoins, peut avoir l’embarras du choix surtout dans le fait de savoir quel est le meilleur tarif pour l’ouverture d’un contrat de gaz qu’il peut trouver en France. Le monopole du gaz n’est plus désormais entre les mains d’Engie (ex GDF-Suez).

D’autres fournisseurs entendent bien se démarquer en redoublant d’efforts pour séduire plus de clients. Conséquence : de nombreuses offres à prix indexés, fixes, révisables à la baisse, entre autres. Alors, face à tout cela, comment s’assurer de trouver le meilleur tarif pour un contrat de gaz et payer moins cher que prévu ? Il s’agit bien d’une réalité de nos jours. À travers cet article, on vous guide pour trouver le meilleur tarif pour l’ouverture d’un contrat de gaz en France.

Meilleur tarif contrat de gaz

Les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur contrat de gaz en France

Pour parvenir à décrocher le meilleur tarif contrat de gaz, le consommateur ne peut se jeter les yeux fermés sur le premier contrat gaz venu. Non seulement il doit effectuer un comparatif de différentes offres qui existent sur le marché, mais il doit surtout prendre en compte un certain nombre de critères importants. Ces derniers vont lui permettre de choisir le contrat gaz proposant des tarifs adaptés et surtout compétitifs pour ses besoins. Quels peuvent être ces éléments déterminants ?

Les principaux critères déterminants dans votre comparatif

Dans votre comparatif pour trouver le meilleur tarif contrat de gaz, les éléments suivants sont importants à prendre en considération. Tout d’abord, il y a le coût du kWh et le tarif de l’abonnement au moment de la souscription. Ces deux éléments sont déterminants pour trouver le fournisseur gaz qui propose le meilleur tarif contrat de gaz. Il faut également prendre en compte les modalités en fonction desquelles varient dans le temps, les tarifs de l’abonnement ainsi que le prix du kWh.

Autre critère déterminant et non moins négligeable, c’est la qualité du service client proposé par le fournisseur. C’est important dans la mesure où un bon service client aide à faire des économies de temps et bien sûr, d’argent. Il faut également s’assurer de l’origine du gaz : naturel ou biométhane. Dernier élément important à considérer, c’est l’opportunité ou non de souscrire à une offre duale d’électricité et de gaz.

Les éléments qu’il ne faut pas prendre en compte dans votre comparatif

Pour trouver le meilleur tarif contrat de gaz, à côté des critères déterminants, il existe des éléments invariables entre les divers fournisseurs de gaz naturel. Il s’agit dans un premier temps de la qualité du gaz qui est toujours la même quel que soit le fournisseur choisi car, passant toujours par un seul et unique réseau. Il ne faut pas aussi prendre en compte la qualité du compteur gaz car, il n’existe aucune modification ou intervention à ce niveau. Dernier élément invariable, ce sont les délais d’intervention pour une mise en service gaz qui sont sous la charge du gestionnaire de réseau GRDF et de ses techniciens et qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Les principaux types de contrats gaz qui existent

Toujours dans l’optique de trouver le meilleur tarif contrat de gaz, il est important de connaitre les différents types d’offres contrat gaz qui existent en France. On dénombre principalement 3 grands types d’offres contrat pour ce qui est du gaz naturel. Les différentes offres gaz répertoriées existent donc sous de telles formules et sont proposées par les divers fournisseurs gaz.

Les types d’offres contrat gaz en France

Tout d’abord, il y a les tarifs réglementés proposés exclusivement par le fournisseur traditionnel Engie et prisés des abonnés au gaz. Toutefois, bien qu’ils proposent l’offre contrat gaz naturel de référence, ils ne sont pas les plus avantageux. Le coût du gaz peut varier une fois par mois et le client ne peut se prémunir de cette hausse du prix du m³ de gaz. À l’opposé des tarifs réglementés, les prix fixes, tels que l’indiquent leurs noms, sont bloqués sous une période déterminée en fonction de l’offre.

Ces prix fixes n’évoluent nullement si les TRV connaissent une hausse. Ceci prémunit les consommateurs de toute inflation et leur garantit un lissage de leur budget gaz pendant de nombreuses années. Les prix indexés constituent des contrats gaz sur lesquels le fournisseur définit un pourcentage de baisse sur le coût du kWh en HT. Ils talonnent l’indexage des tarifs réglementés, en demeurant toujours moins onéreux, ce qui permet aux clients de rapidement réaliser des économies concernant leur facture gaz.

Trouver le fournisseur avec le meilleur contrat de gaz

Procéder à la comparaison pour trouver le meilleur tarif contrat de gaz qui existe sur le marché n’est pas si évident à faire. En plus, le coût du gaz évolue en fonction de la catégorie de consommation gaz de l’habitation. Il est quand même possible d’avoir un aperçu des économies possibles sur votre facture de gaz en comparant les offres des fournisseurs alternatifs par rapport aux tarifs réglementés.

Les économies à réaliser avec le meilleur tarif contrat gaz

Chez un même fournisseur gaz, le coût du gaz évolue en fonction de nombreux facteurs. Principalement, il y a en premier lieu, le mode d’usage fait du gaz naturel fourni. C’est en fait l’utilisation réelle qui est faite du gaz tel que le chauffage, la cuisine, l’eau chaude, entre autres. Il y a également le lieu où vous résidez. En effet, plus le centre de stockage est éloigné, plus cela impacte vos factures de gaz.

Ainsi, en choisissant le fournisseur gaz qui propose le meilleur tarif pour un contrat de gaz, il est possible de réaliser des économies réelles. Ainsi, pour un appartement de 50 m² équipé d’un appareil de cuisson au gaz, il est possible de réaliser 9 euro d’économies avec Direct Energie et 8 euro avec Total Spring. Pour un appartement de 70 m² chauffé au gaz, il est possible de réaliser 34 euro d’économies avec Direct Energie et Total Spring. Pour une maison de 130 m² chauffée au gaz, il est possible de réaliser 81 euro d’économies avec Direct Energie et Total Spring.

Trouvez plus d’informations à travers ce site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*