économie gaz : les renseignements utiles en 2019

Le gaz représente actuellement l’une des sources d’énergie renouvelable les plus utilisées par les ménages français. Entre la facture qui ne cesse de grimper et le pouvoir d’achat des foyers en nette diminution en 2019, réaliser une économie de gaz est impératif. Ce guide dévoile les informations pertinentes à connaître afin de pouvoir réduire sa consommation ménagère en gaz domestique.

économie, gaz, chaudière, énergie, chaleur, isolation,

Choisir son gaz selon le type de logement

Pour réaliser une économie de gaz, il est avant tout nécessaire de bien choisir son énergie en fonction de son lieu de vie. En effet, des éléments sont à prendre en compte afin de définir la quantité de gaz nécessaire et éviter de payer un surplus qui n’est jamais utilisé au sein du foyer.

Les données sur lesquelles se fonder pour son choix

Déterminer la bonne quantité de gaz pour votre foyer et ne pas avoir à dépenser plus à chaque facture dépend de certains paramètres qui sont :

  • Les dimensions exactes de votre logement
  • Le type du logement dont vous disposez : appartement, duplex, maison, immeuble, etc.
  • L’adresse géographique de votre lieu de vie (les prix étant différents d’un secteur à l’autre)
  • Le nombre de résidants qui utilisent le gaz dans votre domicile
  • Le type d’énergie que vous avez choisi pour les services quotidiens : une chaudière gaz pour une meilleure économie d’énergie, pour la cuisine et pour l’eau chaude
  • Votre consommation annuelle en kWh.

À partir de ces informations, vous serez en mesure d’évaluer la quantité adéquate d’énergie pour votre espace quotidien, sans aucun gaspillage financier et énergétique. Vous pouvez même l’appliquer en vue de réaliser des économies d’énergie liées à l’électricité.

économie, gaz, chaudière, énergie, chaleur, isolation,

Comparer tous les prix et les offres

L’utilisation de plus en plus fréquente d’Internet pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien vous amène sur des sites Web de comparateurs de prix. Ils vous seront d’une grande aide dans votre quête de sources d’énergie adaptées aux besoins divers, et d’une meilleure compréhension des économies à réaliser grâce au gaz de schiste. Ces plateformes permettent de comparer les offres d’énergie disponibles. Elles constituent un excellent moyen d’avoir les différents prix actuels sur le marché.

Avantages de l’utilisation des sites de comparaisons en ligne

Le plus grand avantage est que ces comparateurs en ligne ne travaillent pas forcément tous avec les mêmes fournisseurs. Utilisez en quelques-uns pour vous assurer de ne pas manquer l’offre parfaite. Vous jouirez alors de grands avantages :

  • Une aide rapide et disponible à tout moment pour trouver la meilleure proposition pour vous dans votre région
  • un service de commutation gratuite et facile à utiliser
  • Informations détaillées sur chaque tarif mises à la disposition des utilisateurs en quête des meilleures offres, y compris les prix unitaires du gaz et de l’électricité
  • Mise en exergue de toutes les remises disponibles en temps réelles sur chaque offre.

Comment bien utiliser les comparatifs en ligne ?

Il est bon de savoir que pour faire face à la concurrence, certains services de comparaison de prix vont jusqu’à offrir des récompenses telles que des bons d’achat et des remises en pourcentage sur votre première facture de gaz. De ce fait pour être sûr d’en bénéficier, une fois que vous avez sélectionné quelques sites dédiés, prenez soin d’ajouter vos coordonnées sur chaque plateforme, vous serez ensuite amené à examiner les résultats de votre requête et choisirez le plan énergétique qui répond le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas de consulter des tarifs plus spécialisés (pareil pour l’électricité). Cela vous coûtera beaucoup moins pour l’électricité que vous utilisez la nuit. Si vous fonctionnez avec des chauffages à accumulation, des lave-vaisselle, des mijoteuses ou des machines à laver en dehors des heures de pointe, vous réaliserez des économies substancielles sur le long terme.

Un excellent entretien de ses installations à gaz

Selon des études réalisées sur un échantillon de foyers et suite à certaines estimations, la réduction de tous les types de fuites d’air causées par les vides ainsi que les fissures pourront permettre à un foyer d’économiser de 30 à 40 % des coûts de chauffage au gaz domestique.

Une isolation des murs plus performante

Une mauvaise isolation des murs d’un bâtiment rend les constructions plus froides et oblige ainsi le chauffage au gaz tourner plus vite et utiliser plus d’énergie. Pour faire le maximum d’économies d’énergie avec votre chaudière gaz, ajouter un surplus d’isolation au niveau du grenier est une excellente option. En fait, si une maison est correctement scellée et isolée, d’autres mesures, telles que l’installation d’une chaudière à haute efficacité, peuvent être facultatives. Ceci constitue une réelle avancée dans la lutte contre la grande consommation de gaz et permet également de faire le maximum d’économie de chauffage au gaz.

Autres mesures préventives pour une économie de gaz pertinente

Parmi les autres mesures clés visant à conserver le gaz naturel, il faut s’intéresser avant tout à l’entretien systématique des appareils de chauffage. Il est fortement conseillé de faire inspecter son équipement très régulièrement par un professionnel qualifié, mais aussi de changer les filtres au minimum une fois par mois. Il est aussi possible de faire une économie chauffage gaz grâce au thermostat en installant un dispositif programmable. Cela permet de réduire la consommation d’énergie en limitant automatiquement la chaleur de votre maison pendant vos moments d’absence.

Comment réduire ses factures avec quelques astuces ?

Pour profiter d’une économie de chauffage au gaz ou électrique performante, il est également recommandé de baisser le chauffe-eau de votre foyer. Pour cela, réglez votre ballon d’eau chaude à une température ne dépassant pas 48 ° C. Ce degré de chaleur est suffisamment élevé pour répondre aux besoins de votre ménage, en sachant que chaque réduction de -12 ° C peut vous faire économiser jusqu’à 5 % des coûts de chauffage de l’eau. De plus, toujours dans la lutte contre le gaspillage énergétique, conserver de l’eau chaude apporte également des résultats satisfaisants. En installant des pommeaux de douche ainsi que des aérateurs de robinet à faible débit, il est possible de réduire la consommation d’eau chaude. Prenez des douches plus courtes et ne lavez que des brassées complètes dans les lave-vaisselle et les laveuses.

Enfin, il faut savoir que de petites astuces dans la cuisine peuvent avoir des effets positifs sur les factures de gaz naturel : utilisez une petite casserole lorsque c’est possible et mettez un couvercle dessus pour que les aliments cuisent plus rapidement. Utilisez également le micro-onde pour réchauffer les aliments.

Lorsque vous remplacez des appareils et équipements fonctionnant au gaz naturel au sein de votre foyer, il est conseillé d’acheter des modèles certifiés ENERGY STAR, connus pour leurs performances énergétiques élevées. Ces quelques gestes et habitudes préventives pourront vous faire économiser jusqu’à 100 euro par an en frais de chauffage. Pour en savoir plus sur l’économie de gaz, c’est à travers ce site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*