Comment faire des économies d’énergie ?

Pour la plupart des foyers aujourd’hui, économiser sur sa consommation électrique est une priorité. De nombreux facteurs ont de l’influence sur l’usage des équipements nécessitant l’électricité dans les foyers. Ce qui fait que les consommateurs sont obligés de changer de contrat en vue de faire des économies d’électricité.

Economie d?électricité à la maison, Chauffage,  Ballon eau chaude, Heure

Des économies d’électricité au quotidien chez vous !

De 2002 à 2013 en France, la consommation totale d’énergie du secteur résidentiel a connu une hausse de 1,7 %. Quant à la consommation d’électricité, elle a progressé de 23,7 % et l’une des principales causes de cette hausse est l’usage de plusieurs appareils dans les maisons, leur dimensionnement, la durée d’utilisation et les usages moins économes.

Apprendre à changer ses habitudes de consommation

Afin de pouvoir faire plus d’économie électrique, vous pouvez revoir les dépenses liées au chauffage et au ballon d’eau chaude pour plus d’économie électrique. En effet, le chauffage et l’eau chaude équivalent à eux seuls environ 75 % des dépenses liées à l’énergie d’un français. En décidant de diminuer la consommation d’électricité relative à leur usage, il est possible d’impacter la facture annuelle d’électricité. De nombreuses astuces permettent d’économiser l’électricité chez vous. Comme par exemple, augmenter l’isolation thermique de la maison, mettre la température à un niveau adéquat et faire un entretien régulier de vos appareils. L’augmentation de votre facture peut aussi être le fait de l’utilisation que vous faites du chauffe-eau. Pour cela, préférez les douches aux bains et mettez la température du ballon d’eau chaude à une moyenne de 55° et 60° C. De la même manière, vous pouvez opter pour les petits appareils afin d’économiser l’électricité.

Prêter attention aux différents consommables

Dans les ménages, la cuisson équivaut à 7 % des dépenses énergétiques. Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en adoptant de bons réflexes en cuisine. Par exemple, veuillez à fermer vos casseroles et à faire usage des plaques de cuisson compatibles à la dimension des ustensiles. Cela permettra de faire une économie électrique importante. Notez que les plaques de cuisson vous seraient de moindre utilité si la durée de cuisson n’était pas importante. Dans ce cas, une cuisson par induction serait profitable. Il serait avantageux pour vous d’adapter vos accessoires à votre pratique de cuisson. La bouilloire est un appareil moins énergivore qui peut servir à bouillir de l’eau. Le four à micro-ondes doit être préféré au four ordinaire si vous devez réchauffer des repas. Si vous aimez cuisiner avec le four, vous gagnerez à utiliser le four à chaleur tournante permettant de faire un certain nombre de plats au même moment. Le four doté de micro-ondes vous fera faire une économie d’électricité de 66 % au moins. La préparation des légumes nécessitera une cocotte-minute et vous permettra d’avoir une économie d’électricité conséquente. Vous pouvez également réduire votre consommation énergétique avec les poêles à bois pour des mets nécessitant l’usage de poêle électrique.

Economie d?électricité à la maison, Chauffage,  Ballon eau chaude, Heure

La consommation électrique, une donnée à surveiller

Considérée comme la deuxième cause de consommation des foyers après le chauffage, l’électricité spécifique totalise 17 à 20 % des dépenses énergétiques pour une famille à revenu moyen. Afin de réduire cette charge, il faudra restreindre la consommation des appareils de lavage. Ceux-ci représentent 33 % de l’électricité spécifique utilisée par les foyers disposant d’un sèche-linge et d’un lave-vaisselle. Pourquoi ne pas sécher vos vêtements à l’air libre ou opter au besoin pour un équipement doté d’une sonde d’humidité? C’est un excellent moyen d’économiser l’électricité. De même, le programme « éco » vous permettra de réduire votre consommation à hauteur de 45 %.
Pour surveiller votre consommation de gaz, vous pouvez vous rendre sur le site de votre fournisseur (ex : Engie).

Cibler les équipements les plus énergivores

Par ailleurs, dans le choix de vos appareils multimédias, optez pour les moins énergivores. En effet, les TV à écran LCD demandent peu d’énergie que celles conçues avec un écran plasma. Pour vos ordinateurs portables, ils consomment environ 80 % d’énergie en moins que les ordinateurs de bureau. L’idéal est donc de privilégier les appareils multifonctions car ils consomment peu d’énergie par rapport à l’ensemble des équipements pris de façon isolée. De la même manière, lorsque vous finissez de charger votre portable ou votre ordinateur, pensez à débrancher les chargeurs. Ainsi, vous ferez des économies d’électricité sur votre facture. Certains appareils continuent de consommer de l’énergie électrique même en étant éteints. Il est recommandé de connecter à vos équipements des prises « coupe veille ». Leur rôle est de contrer la transmission du courant quand l’appareil est hors d’usage. De cette manière, vous ferez des économies électriques à la maison.

En autres astuces permettant d’économiser l’énergie électrique, vous devez optimiser le fonctionnement des appareils qui génèrent du froid. Evitez de placer les réfrigérateurs ou les congélateurs près des sources de chaleur. Si la température ambiante du lieu où vous avez placé de tels appareils ne favorise pas leur fonctionnement optimal, leurs performances se dégraderont et à coup sûr, ils consommeront plus d’énergie. Dans vos pièces à vivre, éclairez-vous malin. Il est important d’aménager convenablement l’intérieur de vos concessions afin de bénéficier de la lumière naturelle pour ainsi économiser l’électricité. La peinture appliquée sur vos murs donnera également une luminosité à votre intérieur.

Étudier les offres des autres fournisseurs d’énergie

Analysez les offres des fournisseurs

En France, la fourniture d’électricité n’est pas l’apanage d’une seule société. Grâce à l’ouverture du secteur de l’électricité à la concurrence, bon nombre de fournisseurs font des offres à des tarifs plus compétitifs que ceux appliqué par le fournisseur EDF. Cette diversité de l’offre vous permettra d’analyser les différentes offres en vue de faire des économies électriques. La société Direct Energie propose par exemple des solutions Happ-e de GDF et Online électricité vous garantit une économie de 8 % sur le coût du kWh en HT. Vous constaterez également les différentes propositions tarifaires. Vous pouvez choisir de souscrire à une option « heures creuses » ou « heures pleines », cette astuce pourrait vous permettre de faire des économies sur votre consommation électrique. Notez qu’en heure creuse, la consommation des appareils électriques est facturée à un coût réduit pour le kWh utilisé. Il existe des machines qui sont dotées d’un départ différé permettant de bénéficier de ces avantages vous assurant ainsi une économie d’électricité. Si vous souhaitez trouver plus d’astuces pour économiser sur votre consommation électrique, c’est à travers ce site.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*