Tout savoir sur votre contrat de gaz pour votre déménagement

Vous allez déménager et vous aurez le gaz dans votre futur logement. Mais voilà, vous hésitez encore pour savoir quel contrat de gaz pour votre déménagement vous devez choisir. Que ce soit pour un contrat de gaz d’un appartement ou un contrat de gaz pour une maison, rassurez-vous, nous vous aidons à trouver votre contrat en cas de déménagement.

contrat de gaz, déménagement, offre, tarif fixe, tarif réglementé, prix,

Que faire avec son contrat de gaz en cas de déménagement ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez remplir un certain nombre de formalités avant de souscrire votre nouveau contrat de gaz pour votre déménagement.

Résilier son ancien contrat de gaz avant le déménagement

Si vous déménagez, la première chose à faire est de résilier votre ancien contrat de gaz. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer votre ancien abonnement et la consommation de gaz si les nouveaux locataires sont installés. Si ceux-ci n’ont pas souscrit de nouveau contrat, tout sera à votre charge. Vous devez simplement contacter votre ancien fournisseur et l’informer de votre déménagement pour que le gaz soit coupé. Le jour de votre déménagement, il vous suffit de relever les index sur le compteur de gaz. Cela vous permettra de recevoir une facture de clôture de contrat.

Souscrire un nouveau contrat de gaz

Pour souscrire un contrat de gaz, vous pouvez contacter votre fournisseur de gaz soit par téléphone, soit directement en ligne. Pensez à le faire entre 6 semaines à 5 jours avant d’entrer dans le logement. En effet, si le gaz est coupé, il faudra faire intervenir un technicien. Or, cela peut parfois prendre du temps et vous risquez de vous retrouver sans gaz à l’arrivée dans le logement.
Aujourd’hui, il existe de nombreux distributeurs de gaz. Il est donc important de faire un comparatif des contrats de gaz, car tous ne vous offrent pas les mêmes avantages. Par exemple, certains fournisseurs vous proposent des tarifs de contrat de gaz fixes, indexés avec des remises au niveau de la consommation ou au niveau de l’abonnement. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le fournisseur qui vous permettra de faire un maximum d’économies.

Les offres de contrats de gaz

Il existe plusieurs offres de contrats de gaz pour s’adapter à vos besoins.

Le gaz à prix fixe

Avec les offres à prix fixe, le gaz reste au même prix pendant une période donnée. Et ce, même si le tarif du gaz a augmenté au cours de cette période. Ainsi, vous ne subissez pas la hausse du prix du gaz. Si votre consommation reste identique tous les mois, vous paierez donc le même montant. En revanche, si votre consommation augmente ou diminue, votre facture évoluera en adéquation. Il faut toutefois prendre garde à ce type d’offre. Dès lors que la période initialement prévue touche à sa fin, le contrat de gaz est reconduit tacitement et le prix reprend au tarif réglementé et éventuellement accompagné de remises si le fournisseur les appliquait. Dans ce cas, il peut être intéressant de trouver un autre fournisseur qui propose des contrats de gaz moins cher à ce moment. C’est totalement gratuit et toujours sans engagement.

Le gaz à prix indexé

Certains fournisseurs choisissent d’indexer le prix du gaz au tarif réglementé qui a été mis en place par l’État. Généralement, cela vous permet de bénéficier d’un pourcentage de remise par rapport au tarif réglementé. Ainsi, si ce dernier augmente, votre gaz augmentera également, mais toujours X % moins cher que le tarif réglementé. Et inversement, s’il diminue. Le prix du gaz évolue tous les mois soit à la hausse, soit à la baisse. Cette offre est donc particulièrement intéressante lorsque le gaz a tendance à diminuer. Vous bénéficierez ainsi des baisses qui l’accompagnent pour une facture allégée.

Le tarif réglementé

C’est le prix du gaz qui est fixé par l’État. C’est la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui propose un tarif à l’état. Cette autorité administrative indépendante fixe le tarif en fonction de 3 critères :

  • Toutes les charges qui sont liées à l’acheminement du gaz
  • Les coûts qui sont liés à la fourniture du gaz
  • Les coûts qui sont liés au stockage du gaz.

Une fois ces 3 critères pris en compte la commission de régulation de l’énergie peut déterminer le prix du gaz au tarif réglementé.

Les principaux fournisseurs de gaz

Engie

Engie est le fournisseur historique. Le tarif réglementé s’applique donc pour tous ses clients. Afin de rester compétitif face à ses nombreux concurrents, Engie applique l’offre gaz Energie pendant 2 ans. Cela signifie que tout nouveau client Engie verra le prix du gaz fixé pendant une période de 2 ans. Cette offre s’accompagne de tous les services Engie pour gérer votre consommation d’énergie au quotidien, et ainsi faire des économies. Le prix du gaz reste fixe, hors abonnement. Ce dernier peut évoluer en fonction de l’évolution des impôts, des taxes ou autres contributions. Contrairement au prix du gaz, le prix de l’abonnement n’évolue qu’une fois par an.

Direct Energie

Direct Energie propose 3 offres à ses clients :

  • L’offre classique : C’est l?offre de référence qui vous fait gagner 5 % de remise sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé. Avec cette offre, vous avez accès à votre service client en ligne ou par téléphone.
  • L’offre online : Comme son nom l’indique, vous contrôlez tout en ligne, à travers une application mobile, les e-mails ou le tchat de direct énergie. Grâce à cette offre, vous bénéficiez de 10 % de remise sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé en vigueur. Cela vous fera faire de grosses économies.
  • L’offre Verte : C’est l’offre écologique qui vous garantit 10 % de biogaz français. Ici, vous bénéficiez de 2 % de remise sur le tarif réglementé.

Total Spring

Total Spring vous offre le choix entre 2 contrats de gaz :

  • Une offre tarif fixe, avec 10 % de remise sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé en vigueur. Et comme son nom l’indique, Total Spring vous propose un prix du gaz qui reste fixe, même en cas d’augmentation. Le tout, avec un service client disponible en ligne ou par téléphone.
  • Une offre indexée qui est également à 10 % de remise sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé. Et cette offre est indexée à ce dernier. Ce qui peut être très avantageux en cas de baisse.

À travers ce site, vous trouverez plus d’informations sur les démarches à suivre concernant votre contrat de gaz lors de votre déménagement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*