Contrat de gaz maison en france : tout savoir

Souscrire à un contrat de gaz est une étape cruciale lorsque vous êtes amenés à déménager dans une nouvelle maison. Il faut bien reconnaître que la procédure pour obtenir un contrat de gaz pour une maison est quelque peu complexe. Pourtant, les différents fournisseurs ont tous fait des efforts pour simplifier le processus de souscription à un contrat de gaz, qu’il soit pour une maison ou un appartement. Êtes-vous un peu perdu ? Vous demandez-vous quels sont les moments phares d’une procédure d’ouverture de contrat de gaz ? Quels fournisseurs proposent-ils les meilleures offres de gaz naturel sur le marché ? Vous pouvez être sûrs de trouver, dans ce dossier complet, toutes les réponses à vos préoccupations.

contrat de gaz maison, contrat gaz, gaz, souscrire à un contrat

Contrat de gaz maison : quels sont les différents types de contrats de gaz ?

Il convient d’emblée de vous entretenir sur les différents types de contrats de gaz offerts par les divers fournisseurs d’énergie en France. Cela vous permettra, par la suite, de mieux saisir la procédure de souscription à un contrat de gaz. C’est pour cela qu’il est important de faire un comparatif des contrats de gaz proposés.

Les différents types de contrats de gaz maison sur le marché

Il faut noter que les fournisseurs d’énergie, au-delà de la diversité de leurs offres, proposent tous généralement deux types d’offres de gaz naturel. Cela signifie donc que vous ne verrez sur le marché actuel du gaz naturel que deux offres à savoir celles à prix fixes et celles à prix indexés. Remarquez que les offres à prix fixes ont pour but principal de protéger les consommateurs contre la flambée des tarifs du gaz naturel. A contrario, les offres à prix indexés ont pour objectif de vous permettre de réaliser des économies, et cela dès la première facture de gaz naturel. Il faut retenir qu’il vous est possible de choisir l’une ou l’autre offre de gaz naturel selon vos convenances. Aussi, les deux contrats gaz peuvent être renouvelés de manière tacite.

Contacter un fournisseur pour souscrire à un contrat de gaz maison

Afin de souscrire à un contrat de gaz naturel chez un quelconque fournisseur d’énergie, notez que vous pouvez le faire soit en ligne (depuis le site web de l’opérateur) soit par téléphone (en appelant au service client du fournisseur opté). Par ailleurs, il faut préciser que, pour les deux options, vous devrez renseigner au fournisseur de gaz naturel un certain nombre d’informations. En effet, vous devez lui donner, entre autres, l’adresse détaillée de votre habitation, l’index de votre compteur gaz, votre relevé d’identité bancaire (pour d’éventuels paiements par prélèvements automatiques), l’usage envisagé du gaz naturel (pour la cuisson et l’eau chaude ou pour le chauffage) et le nom de l’ancienne occupante (information surérogatoire). Enfin, retenez que, dans la majorité des cas, la souscription à un contrat de gaz se fait depuis l’espace client des fournisseurs d’énergie. En guise d’illustration, pour un contrat de gaz chez EDF, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’onglet « Espace client ». Puis, il faudra cliquer sur la fenêtre « j’emménage avec EDF », et ensuite, suivre la procédure.

À savoir que si la maison que vous avez acheté a été vendue avec une citerne gaz, vous avez deux possibilités. Soit vous pouvez la garder en choisissant le fournisseur de gaz que vous désirez. Soit vous avez l’envie de vous chauffer autrement qu’au gaz et dans ce cas l’ancien propriétaire de la maison et donc de la citerne devra faire retirer la citerne à ses frais.

contrat de gaz maison, contrat gaz, gaz, souscrire à un contrat

Contrat de gaz maison : quelle est la procédure pour une première souscription ?

Il faut dire que la procédure pour la souscription à un premier contrat de gaz est légèrement compliquée. En effet, elle ne saurait être la même que pour la souscription à un contrat d’eau par exemple auprès de Véolia ou SUEZ. Il y a des étapes primordiales à ne point méconnaître.

Le déroulement d’un premier contrat de gaz dans une nouvelle maison

Il faut avant tout choisir un fournisseur d’énergie et souscrire à une de ses offres de gaz naturel. Il est nécessaire de savoir que la procédure pour un abonnement à un contrat de gaz chez un fournisseur d’énergie ne coûte aucun centime. Il vous suffit juste d’opter pour une offre. Il vous est conseillé d’effectuer, en amont, une estimation de votre consommation en gaz naturel. Cela vous permettra de trouver l’offre de gaz la moins chère et la plus adaptée à vos besoins de consommation.

En revanche, ce qui est le plus compliqué est la procédure de mise en service en vue de pouvoir pleinement profiter de votre contrat de gaz. En vérité, vous devez effectuer, a priori, une demande de mise en service auprès du gestionnaire du réseau public de gaz naturel, GRDF. Notez que votre fournisseur d’énergie peut se charger de transmettre à GRDF votre demande de mise en service. Par ailleurs, dans une construction neuve, il se pourrait que vous ayez besoin du raccordement de votre nouvelle demeure au réseau de gaz naturel. Dans ce cas précis aussi, il faut en faire la demande à GRDF. Sans ces deux procédures préalables (raccordement et mise en service du gaz), vous ne pourrez pas bénéficier d’une offre de gaz auprès d’un des fournisseurs d’énergie.

Contrat de gaz maison : quels fournisseurs proposent-ils les meilleures offres ?

Il est utile de vous donner, en dernier ressort, une description sommaire des différentes offres de gaz naturel des fournisseurs. Cela vous permettra, par la suite, d’opter pour la meilleure offre.

Les différentes offres de gaz naturel actuellement

Il faut comprendre que le marché du gaz naturel est divisé entre un fournisseur principal en l’occurrence Engie et des fournisseurs alternatifs (Direct-Energie, Total Spring, Eni, etc.).

S’agissant des offres du fournisseur principal, Engie, vous pouvez choisir la formule « Gaz ajust 3 ans ». Notez que c’est une offre avec prix fixe ajustable à la baisse.

Pour Direct-Energie, vous pouvez souscrire à son offre de « Gaz classique ». Il s’agit de l’offre de référence du fournisseur alternatif. Vous payerez moins de 5 % par rapport au coût défini par l’Etat français.

Vous pourriez tout aussi jeter votre dévolu sur l’offre « Gaz fixe » de Total Spring. Pour cette offre, retenez que le prix est à moins 10 % du tarif fixé par le gouvernement français.

Ainsi, remarquez que pour choisir la meilleure offre vous devez prendre en considération un ensemble de critères (la puissance du compteur gaz, la fiabilité du fournisseur, le tarif suivant les mètres cubes, etc.). Il n’est point possible de désigner avec exactitude l’entreprise fournissant les meilleures offres. Une fois que vous aurez pris connaissance des tarifs des contrats de gaz auprès des différents fournisseurs, ce sera à vous d’opter pour le contrat de gaz maison la plus adaptée à vos exigences.

Toujours pour plus d’informations sur ce sujet en cliquant et en visionnant cette vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*